Logo ARS


Semaine de la vaccination - 20 - 25 avril 2015

Adopter le réflexe vaccination, c’est s’assurer la meilleure des protections !

La vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Son bénéfice est double : elle permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (les nouveau-nés, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées).

Grâce à la vaccination on peut contrôler une maladie, on réduit sa transmission et on réduit le risque d’épidémie. Certaines maladies peuvent être éliminées voire éradiquées.

Les vaccins renforcent la protection naturelle contre les maladies et aident le corps à se préparer à l’avance pour pouvoir lutter contre certaines maladies.

Or si aujourd’hui, 8 Français sur 10 sont favorables à la vaccination , les résultats du Baromètre santé Inpes 2010 montrent que près d’1 personne sur 5 estime ne pas être à jour dans ses vaccinations (19 % des 15-79 ans).

Les professionnels de santé jouent un rôle primordial, pour faire adopter aux publics le « réflexe d’être vacciné » et les inciter à mettre à jour leurs vaccins toute l’année. Les organismes de santé de l’État, de leur côté, mettent en place de nombreuses actions, notamment la Semaine européenne de la vaccination pour appuyer l’action des professionnels de santé. La Semaine européenne de la vaccination a lieu chaque année dans le monde dans près de 200 pays. En France, la Semaine est coordonnée conjointement au niveau national par le ministère chargé de la Santé et l’Institut national de la prévention et de l’éducation pour la santé (Inpes) et dans chaque région par les agences régionales de santé (ARS).

Les ARS jouent un rôle très important dans l’organisation des vaccinations dans chaque région. Elles travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de santé et les organismes locaux (établissements de santé, organismes d’assurance maladie et mutuelles, collectivités territoriales, centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile/PMI), conseils généraux, autres services de l’État (éducation nationale, emploi, jeunesse et sports…, associations…) pour informer le grand public sur les bénéfices de la vaccination.

Du 20 au 25 avril 2015 c’est la Semaine Européenne de la Vaccination, profitez en pour vous rapprocher de votre médecin traitant, ou demandez conseil à votre pharmacien ou rendez vous dans un centre gratuit de vaccinations !

Pour plus d’informations sur la semaine de vaccination cliquez sur les icônes et le lien ci-dessous :

Présentation de la semaine

INPES-AFF_Calendrier-vacc2015

centres habilités (SEV)

Centres désignés pour la fièvre jaune

La vaccination,un acte solidaire

Programme Semaine européenne de la vaccination 2015

Communiqué de presse de Marisol Touraine, ministre de la santé

Communiqué de presse de l’INVS et de l’IREPS

hcspa20141107_vaccmeningCenpenurievaccin

1502instruction et vaccins méningococciques

cir_37911

http://www.semaine-vaccination.fr/

Pour plus information cliquez sur le lien ci-dessous :
www.ars.guadeloupe.sante.fr/Vaccination.111151.0.html